" Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. "

07/22/2020

" Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. "

Le hasard de mes lectures m’a fait exhumer un vieil article de mai 2009 du blog de l’EXPRESS où Jacques Attali, tête pensante de nos présidents depuis F. Mitterrand,  s’exprimait sur la pandémie en cours, hé oui souvenez-vous, la grippe H1N1 !

Extraits (les soulignements typos sont de ACC) :
« L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que quand elle a  vraiment peur : elle  met alors d’abord en place   des mécanismes de défense ; parfois intolérables ; parfois futiles, parfois   efficaces.  Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle, et les inscrire dans une politique de santé démocratique.

  La pandémie qui commence pourrait   déclencher une de ces peurs structurantes.   [….]
Si, comme il  faut  évidemment l’espérer, cette crise n’est  très  grave, il ne faudra pas oublier d’en tirer les leçons,   pour qu’avant la prochaine, inévitable, on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle et des processus logistiques de  distribution équitable des médicaments et de vaccins.  On devra  pour cela mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc  une fiscalité mondiale.  On en viendra alors, beaucoup plus vite  que ne l’aurait permis la  seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial.   C’est d’ailleurs par l’hôpital  qu’à commencé en France au 17ème siècle la mise en place d’un véritable Etat.

En attendant, on pourrait au moins espérer la mise en œuvre d’une véritable  politique européenne sur le sujet.  Mais là  encore,  comme sur tant d’autres sujets, Bruxelles est muet. » 

Mais en 2020, Bruxelles a parlé et les 27 membres de l’Union européenne ont voté un fond de relance de 750 milliards, ce qui renforce l’intégration européenne et par conséquence porte une nouvelle atteinte à la souveraineté de notre pays.
Qui veut ce Gouvernement Mondial ? Ce n’est pas le sujet du jour, toujours est-il qu’on nous y mène à marche forcée. On a bien essayé de nous faire peur avec le climat mais, sale affaire, voilà que la banquise est en forte augmentation en Antartique et cessée de régresser au pôle nord…

Après les épisodes peu reluisants de Greta Thunberg et de la Pachamama, on s’est un peu ridiculisé !
Franchement, cette pandémie arrive à point nommé ! Mais que le lecteur ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, qu’il tire ses conclusions en méditant cette citation (bien connue en ces temps) de Machiavel :
" Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. "

ACC


L’émotion de Mgr Strickland lors de sa première célébration de la forme extraordinaire Covid: une autre voix.