Avortement, l’épiscopat cherche l’attitude prophétique à adopter…

06/22/2020

Avortement, l’épiscopat cherche l’attitude prophétique à adopter…

Dans sa livraison du mois de juin, LA NEF Nous offre un remarquable dossier sur l'avortement. À cette occasion, Mgr de Germay, évêque d’Ajaccio a bien voulu répondre aux questions de Christophe Geoffroy.

Il lui a été demandé de réagir aux reproches que l'on fait parfois aux évêques français de ne pas suffisamment se mobiliser comme le font les évêques américains par exemple. Voici sa réponse :


« j'ignore si l'attitude des évêques américains a fait baisser le nombre des IVG. En 2014 un groupe de travail de la CEF a sensibilisé les évêques français à l'urgence d'aborder ce sujet sensible. Cela dit, la question n'est pas de savoir si on n'ose parler de ****** abominables, mais de savoir quelle attitude prophétique adopter pour inverser la tendance. Il faut certes avoir l'audace de dire la vérité sur l'avortement. Mais on ne peut se contenter de quelques déclarations chocs, surtout lorsqu'elles sont ensuite habilement transformées en épouvantails où passées sous silence. »


Mgr de Germay énumère ensuite un catalogue d'actions réalisées par des associations diverses qui font par ailleurs un travail remarquable, tout en évacuant le volet sociétal et politique de l’affaire.
Monseigneur se pose la question de savoir « quelle attitude prophétique adopter pour inverser la tendance » ! Depuis 1975 la CEF réfléchit !

ACC propose une attitude prophétique : opposition frontale sur le sujet ; Dieu ou rien ! Messeigneurs, que votre oui soit oui et votre non soit non !
N'oublions pas de prier pour nos chers pasteurs, que nous aimons même s'ils nous mettent en rogne !


 
NdACC : Pour illustrer ce sujet sensible, j’ai préféré cette belle photo…

« Rendez-nous la communion sur la langue !» : le plaidoyer de 21 médecins autrichiens 125 prêtres ordonnés dont 82 diocésains