Le pèlerinage du « M » de Marie devait initialement débuter le 1er mai dernier, premier jour du mois consacré à la Vierge mais, en raison de la pandémie de coronavirus, son lancement a dû être reporté au mardi 2 juin, date d’ouverture de la deuxième phase de déconfinement.
Finalement, malgré quelques difficultés, nous avons réussi à lancer officiellement l’événement la veille, lundi 1er juin, afin de permettre aux deux calèches de recevoir la bénédiction - l’une à 19h30 à Lourdes, l’autre à 20h30 à La Salette - le jour de la fête de « Marie, Mère de l’Église », instituée en 2018 par le pape François.
Or, ce même lundi 1er juin à 19h11, quelques minutes avant la première bénédiction, le recteur de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Mgr Laverton, téléphona de manière tout à fait inattendue. Il venait proposer et décrire en détails un programme sensationnel pour le futur passage de la calèche à Montmartre, désormais prévu le 15 août, jour de la grande fête de l’Assomption. Après dix-huit minutes de conversation et alors qu’il s’apprêtait à raccrocher, le recteur glissa en terminant, presque fortuitement, que ce lundi 1er juin correspondait jour pour jour au 40e anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II à Montmartre. Le 1er juin 1980, en effet, le Saint-Père s’était rendu à la Basilique du Sacré-Cœur de façon improvisée, vers minuit, à sa demande personnelle, car il souhaitait, disait-il, pouvoir se joindre à la nombreuse assemblée des adorateurs de Montmartre. Il ressortit très ému de cette mémorable soirée et affirma, en quittant les lieux, qu’il en garderait un souvenir inoubliable. Ce serait d’ailleurs ce soir-là que Jean-Paul II aurait eût l’idée des JMJ, ébloui par l’enthousiasme de nombreux jeunes venus spontanément le rejoindre...
Mgr Laverton, juste avant de raccrocher, évoqua donc ce souvenir à 19h30 précises, sans savoir qu’au même instant, le premier attelage était béni à Lourdes ... Mais la mention qu’il fit de cet événement nous fit réaliser une chose encore plus importante pour le « M » de Marie : car c’est en cette même journée du 1er juin 1980, un peu plus tôt dans la journée, que le pape Jean-Paul II prononça sa fameuse homélie du Bourget, interpellant vivement les Français :
|