Les nombreuses grossesses de la Grotte du Lait

06/05/2020

Les nombreuses grossesses de la Grotte du Lait

La fuite de la Sainte Famille en Égypte fut provoquée par un ange apparu en songe à Joseph l'avertissant que le roi Hérode chercherait à tuer l’enfant Jésus pour conserver le pouvoir. Joseph, Marie et Jésus ont tout de suite fui en Égypte, mais au début de leur voyage, ils ont trouvé un refuge contre les soldats d'Hérode dans une grotte pendant le massacre des Innocents. Cette grotte miraculeuse est aujourd'hui connue sous le nom de la Grotte du Lait.

« Un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » (Mt 2, 13-14)

La tradition raconte que la Sainte Famille s’y est reposée avant de poursuivre son voyage en Égypte, pour permettre à la Vierge d’allaiter Jésus affamé. Une goutte de lait de Marie serait tombée sur le sol de la grotte, changeant miraculeusement la couleur de la grotte, qui serait passée du brun jaunâtre à un blanc pur.

La Grotte du Lait est rapidement devenue un lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens, qui croyaient que le mélange de la craie d’une douce blancheur de la grotte mélangée à leur nourriture ou leur boisson pouvait aider la fertilité et la production de lait maternel. Les couples ayant des difficultés à concevoir venaient de toute la chrétienté à la Grotte du Lait dans l'espoir que la poudre blanche les aiderait à avoir un enfant. À la fin du IVe siècle, une petite chapelle a été construite autour de la grotte pour honorer sa vertu miraculeuse.

En 1872, l'actuelle chapelle de la Grotte du Lait a été construite sur le site de cette première chapelle, dont il reste quelques fragments du sol d’origine. La chapelle est située à Bethléem, à une courte distance au sud de la basilique de la Nativité.

Un signe du ciel pour le départ du « M » de Marie ! Pandémie et gouvernance.